[POURVU] Thèse CIFRE en partenariat avec la société Michelin

Cinétique des interactions silice–silane–adjuvants par couplage de caractérisations expérimentales et de modélisations multivariées

 

Contexte et description du projet

Michelin est leader mondial de la fabrication de pneumatiques plus vertueux pour l’environnement, notamment en incorporant de la silice comme charge renforçante. L’incorporation de cette charge au polymère requiert l’emploi d’un agent de couplage, appelé silane, qui permet d’améliorer les interactions gomme‐charge à l’échelle nanométrique par la création de liaisons fortes entre la silice et le polymère. Toutefois, le mécanisme et la cinétique de ces réactions sont encore mal connus.

Cette thèse aura pour objectif d’établir les paramètres fondamentaux gouvernant les réactions de greffage‐condensation de l’agent de couplage sur la silice en présence d’adjuvants de formulation.

Le cœur du travail consistera à étudier la réactivité de ces silanes in situ par spectroscopie IR couplée le cas échéant par d’autres caractérisations expérimentales (spectrométrie de masse, gravimétrie, RMN…), des traitements de données et des modélisations multivariées de type chimiométrie. On cherchera en particulier à établir l’influence des propriétés de surface de la silice et des fonctions chimiques des additifs de formulation sur les mécanismes et la cinétique des réactions de greffage.

Les résultats obtenus devront permettre de rationaliser les règles gouvernant le choix de formulation et les paramètres du procédé de fabrication des matériaux composites.

 

Formation et compétences requises

Le(La) candidat(e), ingénieur(e) ou universitaire, sera titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent et devra posséder des bases en physico‐chimie des surfaces et/ou chimie physique. Il (Elle) mettra en œuvre des techniques de caractérisations spectroscopiques (notamment IR) et des analyses de données multivariées à l’aide de codes python et/ou matlab. Des compétences plus spécifiques dans l’un de ces domaines constitueront des atouts indéniables.

 

Localisation : Le poste est basé à l’ENSICAEN (Caen), avec des déplacements et séjours réguliers au Centre de Technologie du Groupe Michelin à Clermont-Ferrand (63).

 

Financement : CIFRE avec l’entreprise MICHELIN

 

Date de début de la thèse : Octobre 2022

Contact : Merci d’adresser votre CV ‐ incluant les coordonnées d’au moins deux références ‐ et lettre de motivation à :

Arnaud TRAVERT – arnaud.travert@ensicaen.fr

Retour en haut