Cinq plateformes de mesures mutualisées viennent en soutien du travail quotidien des équipes du LCS. On remarquera notamment la plateforme IR (VISIO), qui repose sur le savoir faire historique du laboratoire, et qui a atteint un degré de maturité très important, reconnu au plan international. Le développement RMN solide bien engagé se situe depuis début 2017 au sein d’une plateforme mutualisée avec le Laboratoire LCMT, le Centre Commun de Résonance Magnétique Nucléaire Caennais – CCRC. Les deux autres plateformes concernent la synthèse et les caractérisations physiques (plateforme crée en 2009), ainsi que la catalyse et la chimisorption.
Développement de méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives des groupements hydroxyles et des sites acides de zéolithes, de Metal-Organic-Frameworks (MOFs) et d’oxydes métalliques par spectroscopie infrarouge in situ couplée ou non à l’analyse thermogravimétrique.
Etude des mécanismes de désactivation de catalyseurs en cours de fonctionnement par spectroscopie infrarouge in situ et operando
Analyses quantitatives et qualitatives des sites d’adsorption à la surface de catalyseurs et d’adsorbants par adsorption de molécules sonde suivie par spectroscopie infrarouge.
Catalyse Hétérogène, spectroscopie infrarouge, chimie résolue en temps, chimie des surfaces et interfaces, zéolithes, silice, matériaux micro et mésoporeux
PhD supervision: 28
Scientific activity : Plasma-Catalysis
Projects :
– GENCOMM (INTERREG): http://www.nweurope.eu/projects/project-search/gencomm-generating-energy-secure-communities/
– PIONEER (ITN): https://www.co2pioneer.eu/
– CO2 Viridis (RIN)