Bienvenue dans l'équipe Spectrocat !

Navigation

Le LCS a été fondée en 1978 par la fusion du Laboratoire de Catalyse (initié par François Gault) avec le Laboratoire de Spectrochimie. Dès le début, Jean-Claude Lavalley a défini le LCS comme le centre français de la spectroscopie infrarouge en catalyse. L’utilisation de la spectroscopie Infrarouge pour l’analyse des matériaux catalytiques a ainsi été développé au cours des années. En 1990, au LCS, Jacques Saussey a commencé à utiliser la spectroscopie IR in situ pour étudier la surface du catalyseur à l’intérieur du réacteur de travail, une approche qui est devenue plus tard connue sous le nom de spectroscopie operando.
La RMN et la spectroscopie Raman ont été ajoutées à partir de 2000 aux techniques spectroscopiques du LCS, et la méthode operando a rapidement été appliquée à ces spectroscopies.

L’un des objectifs scientifiques du LCS est la compréhension et le contrôle de la catalyse hétérogène au niveau moléculaire. Ceci peut être contrôlé avec des outils spectroscopiques adéquats et optimisés. . Les spectroscopies in situ et operando peuvent donc être des outils ultimes pour caractériser et comprendre la diffusion et la cinétique, la nature et le rôle des sites actifs (métaux, densités électroniques …), la désactivation. Ces études ne sont cependant pertinentes que si le catalyseur est étudié dans des conditions de flux continu à des concentrations, des pressions, des températures et des temps de contact typiques de l’utilisation. Par conséquent, la spectroscopie en temps réel pendant la réaction, associée à des mesures simultanées de l’activité dans une cellule cinétiquement pertinente (méthodologie operando), permettent de comprendre et caractériser finement le comportement d’une surface catalytique. Des méthodologies comparables sont aussi utilisées au LCS dans les études en adsorption ou séparation des gaz.

Pour cette raison, nos recherches sont centrées principalement autour des 3 thèmes suivants :

  • Nouveaux Concepts, méthodes et applications émergentes
  • Vecteurs énergétiques et énergies du futur
  • Environnement, réduction des rejets et dépollution

Outils spectroscopiques et méthodologies

  • Etudes operando au plus près des conditions réelles d’application
  • Résolution spatiale d’un solide mis en forme, Résolution en temps ms ou µs
  • Suivi des réactions en catalyse thermique, catalyse par les plasmas et photocatalyse
  • Méthodes de caractérisation avancées, conception et développement d’outils : operando (IR, RAMAN, et UV-Vis), AGIR, 2D-IR PJAS, RMN du solide, conditions extrêmes…
  • Couplages : IR-Raman, IR-Gravimétrie, IR-DSC
  • Analyse et interprétation (2D-COS, 2D-FFT, entropie maximale, inversion spectrale, ACP, chimiométrie en général , développement du logiciel d’analyse spectrale via Python : Spectrochempy…)
Retour en haut