Dans le cadre d’un projet Labex EMC3 entre 2 laboratoires caennais, le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) et le Laboratoire de Cristallographie et sciences des Matériaux (CRISMAT), nous recherchons un(e) candidat(e) pour un post-doctorat d’une durée de un an.
Contexte et description du sujet
L’utilisation accrue des composés issus de la biomasse, en substitution ou en complément aux produits pétroliers, est susceptible de faire évoluer notablement la nature des matériaux utilisés en catalyse hétérogène. En effet, les caractéristiques intrinsèques de cette nouvelle matière première et ses conditions de production indiquent que les conditions de transformation impliqueront plus souvent des réactions en phase liquide et en présence d’eau. Parallèlement aux modifications induites sur la nature des catalyseurs, le changement de conditions réactionnelles génère également de nouvelles attentes pour la caractérisation des catalyseurs en fonctionnement, car la caractérisation fine de leurs propriétés et de leurs sites actifs a peu été abordée, en phase liquide ou en présence de concentrations variables d’eau.Ce projet vise au développement de nouveaux catalyseurs solides pour la catalyse en phase liquide, stables y compris en présence d’eau. Dans ce contexte, il sera consacré à l’étude d’oxydes lamellaires, matériaux prometteurs mais encore peu étudiés en catalyse. Nous nous intéresserons plus particulièrement à des oxydes lamellaires et aux composés hybrides organique-inorganique dérivés (à l’exemple de [1-2]) afin d’évaluer leur potentiel catalytique en conversion de molécules représentatives de la biomasse. Parallèlement aux caractérisations structurales et microstructurales des matériaux (DRX, TEM), les modifications induites durant la réaction seront étudiées par spectroscopie Raman Operando. Ce deuxième aspect du projet contribuera au développement de méthodologies d’étude des catalyseurs solides en phase liquide, ces aspects ayant été peu développés jusqu’à présent.
Formation requise
Doctorat obtenu récemment (- de 2 ans) en Catalyse, Spectroscopie ou Sciences des matériaux. Le candidat devra préférentiellement justifier d’une expérience suffisante dans au moins deux des domaines suivants :
- Catalyse hétérogène solide/liquide
- Caractérisation par spectroscopie Raman
- Caractérisation de matériaux hybrides organique-inorganique par diffraction des rayons X sur poudre
- Etre autonome dans l’utilisation « basique » d’un microscope électronique en transmission (imagerie et diffraction)
Localisation et collaboration
Le travail s’effectuera conjointement aux LCS et au CRISMAT tous les deux situés à proximité dans les locaux de l’ENSICAEN (Caen). Il sera encadré par Guillaume Clet (Maître de Conférences, LCS) et Philippe Boullay (DR CNRS, CRISMAT).
Salaire et contrat
Financement : LABEX.
Salaire : environ 2045 € net /mois.
Début du contrat : Janvier-Mars 2017.
Durée : 1 an.
Contact
Merci d’adresser votre CV, une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées de personnes référentes (lettre de recommandation appréciée) à :
Guillaume Clet (guillaume.clet[at]ensicaen.fr ; Tel : 02 31 45 28 20).