Missions
L’objectif principal du projet est de développer et de caractériser des matériaux carbonés multi-échelle pour des applications dans le domaine de l’énergie et de la catalyse. Plus particulièrement, le projet développera des matériaux catalytiques optimisés pour la conversion du méthane en biocarbone, en liquides et en produits gazeux solidifiés sous forme d’hydrates. La voie catalytique envisagée est la conversion non oxydante dans un réacteur électrifié, afin de fournir le rapport optimal carbone/phase liquide et de maximiser la conversion du méthane.
Activités
L’agent sera en charge d’un projet de recherche mettant l’accent sur la synthèse avancée de matériaux carbonés modernes et sur l’utilisation d’un réacteur électrifié afin de maximiser la conversion catalytique non oxydante envisagée. L’étude de l’effet des différents paramètres de synthèses sur les structures carbonées résultantes (sous forme macro-, micro- et nanoscopiques) sera particulièrement importante. Les données ainsi obtenues serviront de base et/ou de confirmation pour rationaliser et optimiser la conception de catalyseurs nouvelle génération qui permettront une conversion plus élevée du méthane, une gestion plus simple de la chaleur grâce à l’utilisation d’un réacteur à lit fluidisé électrifié. Ce projet améliorera donc l’utilisation du carbone et contournera les goulots d’étranglement des technologies actuelles en fournissant des produits de plus grande valeur au marché.
Compétences
La personne candidate:
– devra avoir un doctorat en chimie ou en génie chimique ou en physique ou en génie physique ou dans un domaine connexe.
– Une expérience pertinente dans la synthèse des matériaux carbonés est nécessaire.
– Une solide expérience dans l’utilisation de réacteurs catalytiques et/ou dans les procédés catalytiques en général est souhaitable.
– Être familier(e) avec le domaine des matériaux nanoporeux (synthèse et caractérisation) au sens large.
-Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) qui puisse collaborer dans une équipe interdisciplinaire et travailler de manière indépendante.
– Être compétent(e) en communication orale et écrite.
– La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Contexte de travail
Le projet sera encadré par Valentin Valtchev (directeur de recherche 1er classe, CNRS). Les travaux seront menés au LCS – Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen.
Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando des catalyseurs, c’est-à-dire sur l’observation des matériaux dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Depuis 2009, le LCS est également reconnu dans le monde entier pour ses recherches dans la conception de matériaux microporeux complexes, tels que les matériaux zéolithiques modernes, aux propriétés très spécifiques et ajustables. Combinant des pôles très forts en synthèse, en spectroscopie infrarouge, mais aussi en spectroscopie RMN et Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives du plus haut niveau dans le domaine de l’énergie, des bioressources et des matériaux. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l’UMR6506 et à l’équipe zéolithe dirigée par le Dr Valentin Valtchev (directeur de recherche, CNRS).
Contraintes et risques
De courts déplacements vers différents lieux en France et/ou en Europe sont probables en fonction de la situation sanitaire.