Semaine de la mobilité durable : Avez-vous gonflé vos pneus ?

Avez-vous gonflé vos pneus ?

Les chercheurs estiment que seulement 12%  à 20 % de l’énergie potentielle du carburant d’un véhicule se transforme en mouvement. Le restant se perd en chaleur, friction, gaz d’échappement, etc. L’un des principaux moyens de minimiser ces pertes est de réduire la résistance au roulement des pneus de véhicules.

Une amélioration significative de la résistance au roulement et à la traction sur surface humide est observée en utilisant des nanoparticules de silice  comme charge de renforcement dans les pneus.

Avec l’industriel Evonik-Degussa, notre laboratoire travaille sur la mise en évidence des interactions entre la silice et les autres matériaux classiques du pneu. La compréhension des modes d’interaction à l’échelle moléculaire permettra d’améliorer les propriétés du pneu en proposant des systèmes plus performants. En vigueur depuis 2012, l’EEEP (instituée par le règlement européen CE 1222/2009) est  une obligation légale et elle classe vos pneus selon leur résistance au roulement, leur adhérence sur sol mouillé et le bruit qu’ils font.  Comme pour l’électroménager, chaque critère est noté selon une couleur et une lettre (de A/Vert à G/Rouge). Seul des pneus avec de la silice comme charge peuvent atteindre ce classement.

L’objectif final est donc de « rouler plus en consommant moins » (et donc en polluant moins !), c’est-à-dire d’augmenter l’efficacité en carburant du pneu.

Une bonne efficacité en carburant signifie que vos pneus polluent moins que ceux avec une note plus basse sur ce critère.  Sur sol humide, les pneus dotés d’une note élevée pour l’adhérence s’arrêteront plus vite en cas de freinage intensif.  Et le sous-gonflage des pneus augmente la résistance au roulement, affecte l’adhérence sur sol mouillé et augmente la consommation de carburant, donc les émissions polluantes en sortie.

Alors, pour le challenge mobilité, participez en vérifiant la pression !

Pour en savoir plus, contactez Mohamad El Roz


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