[heading_box_sc bg_color=”#eaeaea” margin_bottom=”20px”]Présentation du projet[/heading_box_sc]
Ce projet sera réalisé au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) ainsi qu’au Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT).
H2 est devenue l’une des sources d’énergie les plus prometteuses car elle réduit les émissions de CO2, améliore la qualité de l’air, réduit les importations de combustibles fossiles et les coûts et s’applique dans tous les secteurs. Cependant, l’hydrogène a une très faible densité, son transport et son stockage sécurisé sont extrêmement difficiles et coûteux. Dans ce contexte, les transporteurs d’hydrogène organique liquide (Liquid organic hydrogen carriers, LOHC) sont hautement souhaitables comme forme de stockage chimique de l’H2.
[heading_box_sc bg_color=”#eaeaea” margin_bottom=”20px”]Les résultats obtenus et/ou attendus[/heading_box_sc]
Parmi les LOHC, l’acide formique (AF) a été considéré comme un candidat prometteur car il est non toxique, liquide et peu inflammable dans des conditions ambiantes, et sa capacité volumétrique relativement élevée (53 g de H2/L). L’AF peut être décomposé par voie catalytique via une déshydrogénation pour produire du H2 et du CO2. Il peut également être produit à partir du CO2 et de H2O par photocatalyse ou électrocatalyse pour fermer le cycle du carbone sans émission de gaz à effet de serre. L’AF peut également être produit de manière durable en utilisant une source d’énergie renouvelable (soleil, photovoltaïque, etc.).
[heading_box_sc bg_color=”#eaeaea” margin_bottom=”20px”]Les objectifs et les activités menées[/heading_box_sc]