Création de la startup SQUAIR Tech

En 2018, la société TEQOYA  s’est associée avec 2 chercheurs : Marco Daturi du LCS (ENSICAEN/CNRS/Université de Caen) et Christian Serre de l’IMAP (ENS/PSL/CNRS) afin de trouver une solution  fiable, performante et durable pour éliminer un des polluants parmi les plus nocifs : le formaldéhyde.

Aujourd’hui, cette collaboration fructueuse a permis la création de la société SQUAIR Tech. SQUAIR Tech met au point des matériaux de pointe, appelés MOF (Metal Organic Framework) pour résoudre les problèmes de qualité de l’air intérieur. Ces matériaux à structures hybrides peuvent capturer efficacement les polluants gazeux nocifs avec une durée de vie de plusieurs années. Elle apporte des solutions aux problèmes de pollution de l’air qui ne sont pas bien pris en compte par les technologies actuelles.

Actuellement, deux produits sont au catalogue de cette société:

  • SQUAIR-1A peut dégrader les oxydes d’azote (NO et NO2) à température ambiante. Ces gaz toxiques sont capturés et transformés par le MOF en un gaz inoffensif et en vapeur d’eau. Basé sur une technologie brevetée, SQUAIR-1A est la seule technologie rapportée qui peut traiter les oxydes d’azote à température ambiante.
  • SQUAIR-2 peut capturer efficacement le formaldéhyde, l’un des principaux polluants intérieurs. Basé sur une technologie brevetée, SQUAIR-2 offre une grande capacité de stockage, une haute sélectivité pour le formaldéhyde afin d’éviter la saturation rapide du matériau et peut être régénéré dans l’eau à température ambiante.

Nicolas Sadvonik, (qui a fait son doctorant au LCS sur le projet) est le CTO de SQUAIR Tech.

Cette création a été rendue possible par le soutien de BPI France (société lauréate 2021 du concours I-Lab), de Normandie Incubation et du FEDER.Pour plus d’information : https://www.squair.tech

Retour en haut