[POURVU] Post-doctorat (H/F) : Élimination en conditions douces de composés soufrés dans des biodiesels

Missions

Etude et caractérisation de différentes familles de solides pour  l’élimination de molécules soufrées présents dans des biodiesels issus d’huiles usagées. Evaluation de leur capacité réactive en ODS (désulfuration oxydante) ou adsorptive.


Activités

Le Post Doc aura pour mission la mise en place de deux procédés : la désulfuration catalytique oxydante (qui permet d’éliminer des molécules soufrées de type thiophène  et dibenzoThiophène dans des conditions douces de température et de pression), l’adsorption réactive (réalisée aussi en conditions douces). Ces connaissances permettront d’affiner la formulation des catalyseurs et des adsorbants les plus intéressants, d’éventuellement modifier la nature du support et de la phase active et d’optimiser leurs conditions de réaction.  Une caractérisation par spectroscopie infrarouge (IR) des propriétés de surface des catalyseurs sera aussi menée.


Compétences

    • Doctorat en chimie ou génie chimique .
    • Expertise en réactivité en phase liquide appréciée
    • Maitrise de la communication à l’anglais lu, écrit et parlé.

Contexte de travail

Ce projet aura lieu dans le cadre du projet ADEME « UCOME2B100 » qui vise à répondre à la problématique de transformation et valorisation de déchets, et plus particulièrement à celle des huiles alimentaires usagées en un biocarburant B100. Le projet regroupe 3 laboratoires (LCS de Caen, IRCELYON de Lyon, LGPC de Lyon) et un partenaire industriel (Dielix, filiale de Veolia).

Le travail se déroulera au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS, UMR 6506) en lien étroit avec les autres partenaires. Le LCS a bâti sa réputation sur son expertise en spectroscopie infrarouge (IR) operando, en catalyse et en préparation de matériaux poreux. Le LCS a une longue expérience en caractérisation par spectroscopie IR des propriétés de surface des catalyseurs et adsorbants de différentes natures tels des oxydes, zéolithes, métaux et sulfures supportés, et sur l’établissement de relation entre structure et performances des sites actifs.

 

Lieu de travail : CAEN
Date de publication : 12/10/2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Sous reserve de financement
Contact
karine.thomas[at]ensicaen.fr
francoise.mauge[at]ensicaen.fr

Postuler en ligne

Toutes les informations sur https://bit.ly/3bP8ANg

 

Retour en haut