Offre d’emploi: H/F CDD Chercheur / agents de couplage (photoamorceurs) pour la préparation de membranes hybrides polymères/zéolithes pour la purification du gaz naturel

Offre d’emploi publié sur le portail emploi du CNRS

General information

Reference : UMR6508-SANSOC-003
Workplace : CAEN
Date of publication : 22 June 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : entre 3700 et 3950€ bruts (selon expérience)
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 5 to 10 years

Missions

La proposition porte sur le développement d’un nouveau processus de préparation rapide de membranes hybrides polymères/zéolithes pour la purification du gaz naturel. La première étape consistait à synthétiser une nouvelle génération de photoamorceur de type I à base de silane bifonctionnel (SPI : silane based photoinitiator). Ces derniers seront utilisés dans une deuxième étape comme agent de couplage. Ils permettront la préparation des matériaux Core-Shell hybrides et poreux de type Zéolithe/polymère. La modification de la surface de nanoparticules de zéolithe par le SPI (SPI@Zeolithe) les rendra photo-actives : l’irradiation sous lumière UV-Vis d’une suspension de SPI@Zéolithe en présence des monomères, oligomères et/ou polymères fonctionnalisés, permettra la génération des radicaux sur la surface de la zéolithe et par la suite l’amorçage de la polymérisation radicalaire. Comme résultat, un matériau Core (zéolithe microporeuse) — Shell (polymères poreux) pourra être obtenu tout en préservant l’accessibilité et la porosité du matériau, propriétés primordiales pour la purification.
Cette période de 6 mois concerne uniquement la deuxième phase (phase II) du projet 3DZeopol (6/18 mois en total).

Activities

-Caractérisations photochimiques des nouvelles structures
-Greffage, préparation et caractarisation des matériaux hybrides polymères_zéolithes
-Application des matériaux hybrides comme membranes
Tâches secondaires :
-Rédaction du rapport à la fin du projet et papier (s) en cas de résultats positifs

Skills

Les candidats doivent avoir un doctorat en chimie organique, polymères, matériaux ou dans un domaine connexe avec une expérience entre 2 et 7 ans. Ils doivent avoir une très bonne expérience en synthèse et une solide connaissance des techniques de caractérisation photo(électro)-chimique (voltamètrie cyclique, UV-visible, absorption transitoire, etc.). L’anglais, écrit et parlé, est essentiel ; La connaissance du français est bénéfique. Une lettre de motivation décrivant l’expérience de recherche pertinente du candidat et la motivation pour postuler au poste, un CV détaillé, lettre(s) de recommandation(s) et les coordonnées des référents potentiels doivent être accompagnés à la candidature.

Work Context

LCS :
Ce projet sera réalisé entre le LCS (laboratoire catalyse et spectrochimie) et le CRISMAT.
Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie prépare, étudie et évalue des catalyseurs hétérogènes dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Il a bâti sa réputation en se spécialisant dans la description du catalyseur en fonctionnement, en particulier la spectroscopie operando du catalyseur, i.e. son observation dans le réacteur durant la réaction.
Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), dans la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bio-ressources.
Il a été renforcé dans le domaine de la conception, préparation et modification de nanomatériaux poreux pour des applications en catalyse ou en adsorption. Des applications émergentes (capteurs, membranes, purifications d’huiles…) ont démarré et s’inscrivent également dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Les recherches du LCS sont menées en collaboration avec de nombreux laboratoires du monde universitaire français et international (Lille, Poitiers, Lyon, Lisbonne, Valencia, Zurich, Leuven…), des collaborations avec de grands laboratoires étrangers (PNNL aux US, Dalian National Laboratory for Clean Energy en Chine…) sont en cours de montage.
CRISMAT :
Laboratoire transdisciplinaire à l’interface de la Chimie du Solide, des Sciences des Matériaux et de la Physique du Solide, le CRISMAT est rattaché aux Instituts de Chimie et de Physique du CNRS.
Sa vocation est de contribuer à l’innovation technologique dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication, en associant recherche fondamentale de très haut niveau et recherche applicative.
Le laboratoire est reconnu internationalement pour sa capacité à découvrir de nouveaux oxydes à propriétés remarquables telles que la supraconductivité, la magnétorésistance colossale et la thermoélectricité.
La conception de ces nouveaux matériaux s’appuie sur une approche multi-échelle de l’atome au macroscopique permise notamment par l’utilisation de la microscopie électronique à transmission.
Le CRISMAT est membre fondateur du Centre National de Recherche Technologique Matériaux de Normandie (Unité Mixte de Service CNRT CNRS/ENSICAEN/UNICAEN/Université du Havre) pour l’aide au montage et à la réalisation de projets partenariaux, notamment dans les domaines des matériaux thermoélectriques et composites.

Retour en haut