Offre d’emploi Post-doctorant (H/F) – CDD: Simulation avancée de matériaux zéolithiques pour la séparation, le transport et le stockage de CH4 et H2

Offre d’emploi publiée sur le portail emploi du CNRS

Mission:

L’objectif principal du projet est de développer et d’optimiser des matériaux zéolithiques multi-échelle pour la séparation, le stockage et le transport du CH4 et H2 dans des conditions pertinentes, grâce à une stratégie avancée de caractérisation, de simulation et de modélisation performante.

Activités:

L’agent sera en charge d’un projet de recherche mettant l’accent sur la modélisation et la simulation de matériaux zéolithiques modernes par calcul DFT et/ou AIMD incluant aussi les interactions compétitives avec les espèces hôtes envisagées (principalement CH4 et H2 ainsi que des contaminants comme CO, CO2, H2S, …). Une attention particulière sera portée aux études d’accessibilité et de diffusion dans des structures interconnectées complexes s’étendant, si possible, sur différentes échelles de taille de pores. Les données théoriques obtenues serviront de base et/ou de confirmation pour rationaliser et optimiser la conception de meilleurs matériaux zéolithiques par rétro-ingénierie pour la séparation/stockage des gaz H2 et CH4 ainsi que d’autres petites molécules d’intérêt. La partie théorique du projet se déroulera en partenariat étroit avec le docteur M. Badawi (Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, Université de Lorraine).

Retour en haut