DIVCAT 2012 : Arnaud Travert

Le prix 2012 de la Division Catalyse de la SCF a été attribué à Arnaud Travert.

Arnaud Travert, 39 ans, est Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse Normandie et effectue ses recherches au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (UMR ENSICAEN – Université de Caen – CNRS).

Il a réalisé ses travaux de thèse portant sur la caractérisation de l’acidité de catalyseurs sulfures par spectroscopie IR dans ce même laboratoire sous la direction de Françoise Maugé de 1996 à 2000.

Il a ensuite rejoint le groupe de Rutger van Santen (TU Eindhoven, Pays Bas) pour un séjour post-doctoral durant lequel il en particulier modélisé l’activation de l’hydrogène par les phases sulfures utilisées conventionnellement en hydrotraitement.

De retour à Caen, il a poursuivi ses recherches dans les domaines de l’hydrotraitement et de la désulfuration en FCC, notamment lors d’un congé pour recherches au Centre de Recherche Grace Davison (Columbia, MD, USA) en 2009.

Ses travaux actuels portent sur la valorisation de la biomasse et de la production de biocarburants de seconde génération. Dans ce but, il développe notamment des méthodologies IR operando visant à quantifier et déterminer la thermodynamique de réactifs ou de sondes adsorbés en conditions de réaction.

Après Frédéric Thibault-Starzyk (2000), Marco Daturi (2002) et Frédéric Meunier (2009), Arnaud Travert est le quatrième chercheur du LCS récompensé par ce prix.

[button link= »http://www.societechimiquedefrance.fr/laureats-division-catalyse.html »]Voir plus sur le site de la SFC / DIVCAT[/button]

Retour en haut