5 offres d’emploi : Thèse, ingénieur chimiste, post-doctorats

Offres d’emploi publiées sur le portail emploi du CNRS

Offre de thèse (H/F) – contrat à durée déterminée (CDD) : Synthèse de nanozéolithes à petits pores sélectifs (lien)

Les processus de croissance de nanozéolithes à faible ou à haute teneur en aluminium à partir de suspensions colloïdales seront exploités en présence et en absence d’agents structurants organiques. L’objectif général du projet est d’élaborer une stratégie versatile d’analyse de nanozéolithes avec des méthodes avancées en dépassant les approches classiques de caractérisation. Les analyses expérimentales in-situ seront complémentées par une étude théorique en utilisant des simulations multi-échelles des phénomènes interfaciaux ayant lieu aux interfaces gaz-liquide et gaz-solide.
Développements stratégiques de nanomatériaux en explorant de nouvelles méthodes : synthèse verte de nanomatériaux avec des propriétés cibles.
L’étudiant(e) sera en charge du développement de nouvelles méthodologies de synthèse de zéolithes nanoporeux avec de petits pores. Une attention particulière sera portée sur les nouvelles propriétés reliées à la versatilité de compositions chimiques, structures de cages et de cations. L’adsorption et la séparation de CO2 et d’O2 seront contrôlées par les cations ‘gardiens’ situés à l’entrée des unités de construction secondaires des zéolithes.

[rd_line type= »rd_line_bold » color= »#383838″ width= »200px » line_pos= »center » margin_bottom= »30″]

Post-doctorat (H/F) :Compréhension de la transition de la phase amorphe à l’ordre cristallin à longue portée dans des nouveaux nanomatériaux opérationnels (lien)

Missions

Synthèse et développement de nouvelles méthodologies de caractérisation de matériaux nanoporeux (zéolithes and zéotypes) en utilisant des techniques spectroscopiques. Evaluation des zéolithes et des matériaux nanoporeux dans la séparation et/ou la capture du CO2 et la livraison de gaz cibles (biomédecine).

Activités

Le Post Doc sera en charge de développement de nouvelles méthodologies de caractérisation pour comprendre la transition de la phase amorphe à l’ordre cristallin à longue portée dans des nouveaux nanomatériaux poreux. Une attention particulière sera portée sur de nouvelles structures et la synthèse à une plus grande échelle. La formation de premières unités de construction suivie par la formation de cages et/ou canaux, leur interconnexion, les surfaces des cristaux et leurs terminaisons seront étudiées.
Les propriétés de surface et de volume de nanozéolithes reliés à la diffusion dans leurs pores et leurs cages feront l’objet d’une enquête approfondie. La caractérisation par la spectroscopie RMN in-situ sera performée dans des conditions réelles de synthèse. Les techniques de caractérisation spectroscopiques et analytiques uniques disponibles dans le laboratoire (IR in-situ, RMN, Raman, DLS, DRX) présentent toutes les méthodes d’analyses nécessaires pour la caractérisation de nanozéolithes.

[rd_line type= »rd_line_bold » color= »#383838″ width= »200px » line_pos= »center » margin_bottom= »30″]

Post-doctorat (H/F) : Synthèse de matériaux nanoporeux (lien)

Missions

Développement de nouvelles méthodologies de synthèse de matériaux nanoporeux (zéolithes et zéotypes) en minimisant les chemins de diffusion et en améliorant la sélectivité déterminée par des caractéristiques de surface et de porosité de volume. Création d’une base de données étendue de (bibliothèque) de zéolithes et de matériaux nanoporeux.

Activités

Le Post Doc sera en charge de nouvelles synthèses de zéolithes et de zéotypes. Une attention particulière sera portée sur les nouvelles structures et la synthèse à une grande échelle. La structure poreuse, la diffusion, les phénomènes d’adsorption et de désorption seront étudiés. L’optimisation de la synthèse des zéolithes sera effectuée afin d’obtenir des matériaux avec une grande capacité d’adsorption du CO2 et une diffusion contrôlée.

[rd_line type= »rd_line_bold » color= »#383838″ width= »200px » line_pos= »center » margin_bottom= »30″]

Post-doctorat (H/F) – Contrat à durée déterminée (CDD) : Synthèse de zéolithes mésoporeuses (lien)

Missions

Développement d’une nouvelle méthodologie de synthèse de zéolithes mésoporeuses contenant deux phases crystallines de structures différentes. Les zéolithes mésoporeuses seront utilisées dans les procédés de craquage catalytique. Les matériaux de porosités et d’acidité contrôlées seront synthétisés à une plus grande échelle.

Activités

Le (la) candidat(e) sera en charge de la synthèse de zéolithes mésoporeuses pour le craquage catalytique. Une attention particulière sera portée sur la structuration et la mise à grande échelle de la procédure. L’optimisation de synthèse sera effectuée afin d’obtenir des matériaux de mésoporosité contrôlée et de stabilité hydrothermale élevée.

[rd_line type= »rd_line_bold » color= »#383838″ width= »200px » line_pos= »center » margin_bottom= »30″]

Poste d’ingénieur chimiste (H/F) – Contrat à durée déterminée (CDD) : Ingénierie crystalline de catalyseurs composites stables (lien)

Missions

Synthèse de catalyseurs composites composés de zéolithes imbriquées de différentes structures, composition chimique, acidité, porosité et tailles de particules. Ces matériaux composites seront utilisés dans les procédés de craquage catalytique. Les matériaux de porosités et d’acidité contrôlées seront synthétisés à une plus grande échelle.

Activités

L’ingénieur sera en charge de la mise au point de la synthèse à une grande échelle des catalyseurs composites utilisés en craquage catalytique. Une attention particulière sera portée sur l’optimisation de la procédure de synthèse et du rendement cristallin. L’optimisation de la synthèse sera effectuée dans le but d’obtenir des matériaux avec une reproductibilité élevée et un rendement élevé.

Retour en haut