Adrien Lanel, lauréat de la 27ème édition « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

MAJ: Adrien Lanel, notre souffleur de verre scientifique est Meilleur Ouvrier de France.

Adrien Lanel a reçu son col bleu blanc rouge ce mardi 20 juin lors de la cérémonie à La Sorbonne. Il est lauréat de la 27ème édition « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie soufflage de verre option verrerie scientifique.

Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » se tient périodiquement (tous les 3 ou 4 ans). Il s’attache à évaluer la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels. Il est organisé par le COET (Comité d’Organisation des Exposition du Travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Les épreuves se déroulent généralement sur deux ans avec l’épreuve qualificative la première année et l’épreuve finale ensuite. Pour chaque phase, Adrien a réalisé une œuvre selon un plan imposé, un dossier technique avec une analyse de la fabrication et un oral par un jury de professionnels du domaine. Le titre MOF est attribué en fonction de la note obtenue à l’épreuve finale, ainsi il peut y avoir plusieurs lauréats, comme il peut ne pas y en avoir du tout si personne n’a atteint la note requise pour devenir lauréat.

Ce concours nécessite un engagement personnel et professionnel très important. La pièce réalisée par Adrien en borosilicate a nécessité 450 heures de travail. C’est une synthèse de complexités qui mesure 60 cm de haut : elle n’a pas vocation à être utilisable.

Photographies de la pièce réalisée par Adrien Lanel, notre souffleur de verre scientifique pour la 27ème édition “Un des meilleurs ouvriers de France”
Adrien Lanel dans son atelier au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS)

Le parcours professionnel d’Adrien

Adrien a effectué sa formation au sein du Lycée Dorian (Paris XI) en section verrerie scientifique. C’est l’unique formation publique en France dans le domaine du soufflage de verre au chalumeau. La profession compte actuellement qu’une trentaine de techniciens répartis dans des laboratoires du CNRS, des universités ou du CEA.

En 2013, Adrien a été un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie verrerie scientifique.

Depuis 2017, Adrien est technicien CNRS au sein des laboratoires Catalyse et Spectrochimie (LCS) et Chimie Moléculaire et Thio-organique (LCMT) de l’école d’ingénieurs ENSICAEN à Caen. Sa mission est d’accompagner les chercheur-se-s en créant des prototypes uniques de verrerie indispensables à la conduite des expérimentations scientifiques. Outre le pyrex, Adrien produit également des éléments de verrerie en quartz. Le soufflage du quartz est spécifique car le travail doit tout le temps s’effectuer dans la flamme. Mais, il présente des propriétés intéressantes : il peut être utilisé à haute température et est transparent en UV.

Chaque année, Adrien transmets son savoir-faire à des stagiaires en cours de formation.

Et si vous souhaitez le découvrir dans son atelier, deux vidéos sont disponibles :

Crédit photos: Adrien Lanel, Vanessa Blasin-Aubé

Scroll to Top