Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » se tient périodiquement (tous les 3 ou 4 ans). Il s’attache à évaluer la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels. Il est organisé par le COET (Comité d’Organisation des Exposition du Travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
Les épreuves se déroulent généralement sur deux ans avec l’épreuve qualificative la première année et l’épreuve finale ensuite. Pour chaque phase, Adrien a réalisé une œuvre selon un plan imposé, un dossier technique avec une analyse de la fabrication et un oral par un jury de professionnels du domaine. Le titre MOF est attribué en fonction de la note obtenue à l’épreuve finale, ainsi il peut y avoir plusieurs lauréats, comme il peut ne pas y en avoir du tout si personne n’a atteint la note requise pour devenir lauréat.
Ce concours nécessite un engagement personnel et professionnel très important. La pièce réalisée par Adrien en borosilicate a nécessité 450 heures de travail. C’est une synthèse de complexités qui mesure 60 cm de haut : elle n’a pas vocation à être utilisable.