Untitled-2

Svetlana Mintova est lauréate de l’appel ERC Advanced Grant 2021 avec son projet ZEOLIght: « Dual Challenges in the discovery and sustainability of nanozeolites: controlling defect sites and structural flexibility ». Ce projet est financé à hauteur de 2,5 millions d’euros sur 5 ans.

C’est la première fois qu’un(e) chercheur (se) remporte cette bourse en Normandie.

Les bourses ERC Advanced Grants récompense des chercheurs(ses) dans tous les domaines, au stade de leur carrière où ils sont déjà des chefs de file de la recherche, avec un palmarès reconnu.

Le projet ZEOLIghT a pour but de maitriser les défauts et la flexibilité des nanozéolites en comprenant les mécanismes fondamentaux impliqué dans leurs cinétiques de croissance. En effet, les défauts sont la clef afin de transformer des matériaux inertes en matériaux actifs. Comprendre ces défauts  permettra d’ouvrir la voie à la découverte d’une grande variété de nouveaux nanozéolites avec des propriétés originales encore inconnues aujourd’hui. Les nouveaux zéolites ainsi synthétisés contribueront à la lutte contre le changement climatique en apportant des solutions à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

Communiqué de presse du CNRS Normandie: https://www.normandie.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-chercheuse-cnrs-normande-decroche-lerc-advanced-grant-european-research-council

Dans les médias :

Libérté

Ouest-france

Région Normandie

ERC

LinkedIn

Retour en haut