Lors de la journée du 20 avril, vous avez pu découvrir le Village de l’Hydrogène à l’Atrium de Rouen. Cet évènement unique était dédié à l’innovation autour de l’Hydrogène en partenariat avec la Région Normandie, Transdev, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et Science Action Normandie.

7 projets de recherche d’excellence financés par la Région Normandie étaient représentés. 4 projets sont issus ou impliquent le LCS:

  • Comment développer un moyen sûr et rentable de valorisation de la biomasse à partir de l’hydrogène et des énergies renouvelables en évaluant les risques, en optimisant les processus et en développant des outils de sécurité ? (Projet ARBRE – INSA Rouen Normandie / Université Le Havre Normandie) 
  • Comment étudier en profondeur des matériaux complexes à l’échelle moléculaire afin de développer des solutions énergétiques efficaces et plus respectueuses de l’environnement à partir du méthane ou de l’hydrogène par exemple ? (Chaire d’excellence H4Clean H2oriZEON – CNRS)
  • Comment créer un nouveau moyen de stockage de l’hydrogène respectueux de l’environnement simple et rentable afin de s’affranchir des problèmes de sécurité lié au transport ? (Chaire d’excellence Bio-DNH – ENSICAEN)
  • Comment réussir à mesurer la quantité d’hydrogène dans un solide ? (Projet ZEOMETHYL – Université Rouen Normandie / CNRS ).

Ludovic Pinard et Rémy Guillet-Nicolas étaient présents pour répondre à vos questions sur les grands défis contemporains de l’hydrogène.

Retour en haut