Soutenance de thèse : Kamila GOLDYN

[heading_box_sc]Nanocristaux de zéolite pour des applications biomédicales[/heading_box_sc][heading_box_sc]16 novembre à 10H en salle des thèses (campus – sciences III)[/heading_box_sc]Les propriétés des nanozéolithes, à savoir leur grande surface, leur stabilité hydrothermale et leur nature non toxique, permettent leur utilisation dans des applications prospectives, notamment la biomédecine (capteurs, administration de médicaments et de gaz) et la microbiologie (agents antibactériens).

De nombreuses recherches ont été consacrées à l’étude de nouvelles applications biomédicales utilisant des matériaux zéolithiques, toutefois leur plein potentiel n’a toujours pas été pleinement dévoilé. Il est bien connu que la résistance croissante aux traitements établis de tumeurs et d’infections bactériennes par radiothérapie et antibiotiques est un problème de première importance. Par conséquent, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour résoudre ces problèmes est très demandé.

L’objectif de cette recherche de doctorat est de synthétiser et de modifier postsynthétiquement des zéolithes nanométriques pour des applications biomédicales. Cela implique l’échange d’ions de zéolithe avec divers cations pour trouver celui qui convient le mieux aux applications souhaitées : le traitement antimicrobien, la réoxygénation des tissus tumoraux et l’administration de gaz.

Dans cette étude, nous rapportons: (i) l’effet de la zéolithe FAU de type nanométrique modifiée au cuivre sur les bactéries de type ESKAPE (chapitre 3), (ii) l’utilisation de nanozéolithes contenant du métal comme outil d’oxygénation et de visualisation tissulaire (chapitre 4) et enfin (iii) l’utilisation de nanozéolithes FAU comme vecteur de l’oxyde nitrique et du dioxyde de carbone pour prévenir des maladies potentiellement létales (chapitre 5).

Retour en haut