[POURVU] PROPOSITION DE THESE AU LCS (2012-2015) —Etude IR operando de catalyseurs d’(hydro)craquage pour la valorisation de bio-huiles

Le cœur du travail consistera à étudier la réactivité de molécules modèles sur les catalyseurs en condition de réaction par spectroscopie IR (operando). Les systèmes catalytiques étudiés seront progressivement complexifiés : phase acide seule (zéolithes acides), phase hydrogénante seule (sulfures supportés sur support inerte) puis catalyseurs d’hydrocraquage (sulfures supportés sur zéolithes).

Les résultats obtenus devront permettre de mieux déterminer les règles de fonctionnement et la formulation des catalyseurs pour améliorer de manière rationnelle le traitement de ces nouvelles ressources.

FORMATION ET COMPETENCES REQUISES

Le(La) candidat(e), ingénieur(e) ou universitaire, sera titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent et devra posséder des bases en chimie organique et/ou catalyse hétérogène. Il (Elle) mettra en œuvre des techniques de caractérisation (spectroscopies IR) et d’évaluation de l’activité catalytique. Des compétences plus spécifiques dans ces domaines constitueront des atouts indéniables.

Conditions

Durée : 3 ans. Date de début : Sept.-Nov. 2012 Rémunération : Approx. 1300 € net /mois

Contact

Merci d’adresser votre CV (incluant les coordonnées d’au moins deux références) et lettre de motivation à : Arnaud Travert – arnaud.travert@ensicaen.fr – Tel. +33(0)2 31 45 28 23.

Retour en haut