Le LCS participe activement aux programmes universitaires de premier cycle et de deuxième cycle à l’Université de Caen Normandie et dans les formations d’ingénieur chimiste délivrées à l’ENSICAEN. Les enseignants du LCS sont impliqués dans le programmes de master “Chimie” et à la responsabilité du parcours “CED2: Catalyse, Environnement et Développement Durable”. La formation de doctorat se fait dans le cadre de l’École Doctorale PSIME, que le laboratoire a rejoint le 1 janvier 2022.

Impliqué dans la formation professionelle, le LCS organise tous les trois ans une école sur les spectroscopies in situ et operando: “Spectrocat”. Ses enseignants et chercheurs dispensent également plusieurs actions de formation au niveau international.

seminar, class room, school-594125.jpg

Le master mention “Chimie” de l’université de Caen donne à l’étudiant une solide formation dans le domaine de la chimie et des sciences connexes, en couvrant un vaste spectre qui va de la chimie moléculaire, à la catalyse et à la spectroscopie analytique.

La première année du master permet à chaque étudiant de réaliser un parcours correspondant à ses projets et de le préparer à l’une des quatre parcours proposés en deuxième année. En M1, les deux parcours sont “Chimie” et “Sciences des Matériaux”. En M2, trois parcours à finalité recherche sont « Chimie Organique et Interfaces», « Catalyse, Environnement et Développement Durable » (CED2) et « Matériaux, Nanosciences et énergie » (MANE). Un quatrième parcours est à finalité professionnelle: « Contrôle de l’Environnement Industriel »

showcase, colored, chemistry-65306.jpg

Les objectifs du parcours « Catalyse, Environnement et Développement Durable (CED2) » sont de préparer les étudiants à des études de troisième cycle dans les domaines de la catalyse pour l’environnement et le développement durable, et de la spectroscopie appliquée, ainsi qu’à toute activité professionnelle compatible avec un diplôme Bac + 5 dans les mêmes secteurs. Des cours spécifiques fourniront les bases fondamentales de la catalyse homogène et hétérogène, avec une introduction aux grands procédés. D’autres enseignements seront plus focalisés sur les carburants, l’énergie, la valorisation de la biomasse, la pétrochimie, le raffinage et la protection de l’environnement, qui sont des spécialités du LCS, l’un des laboratoires de recherche auquel s’adosse cette formation.

architecture, university, students-1122359.jpg

Au 1 janvier 2017, le LCS rejoint l’Ecole Doctorale PSIME (Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie).

L’objectif de l’ED PSIME est de former des docteur·e·s spécialistes, capables de mener des projets scientifiques de haut niveau en lien avec les forces scientifiques régionales :

  • Physique, Physique Nucléaire et matériaux
  • Chimie, Chimie du solide, Génie des procédés, Sciences de la terre
  • Energétique, Mécanique, Optique, Electronique, Sciences pour l’Ingénieur

La 5eme édition du séminaire international SPECTROCAT (SPECTROCAT 2022) s’est tenue du 27 Juin au 1 Juillet 2022 dans les locaux de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen-Normandie (Campus II). L’édition Spectrocat 2022 a rencontré un vif succès : 44 participants extérieurs au laboratoire dont 6 ingénieurs issus de l’industrie, 15 intervenants (dont 2 issus du milieu industriel). Les participants proviennent très majoritairement d’institutions étrangères (90 %) européennes (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Portugal, Roumanie), Proche et Moyen-Orientales (Arabie Saoudite, Israël), américaines ( Chili), ce qui témoigne de la dimension internationale de ce colloque.

Ce colloque a été un lieu d’échange convivial, tant lors des cours que lors des ateliers de travail et de la séance poster et renforce ainsi la représentativité du laboratoire Catalyse et Spectrochimie sur la thématique de la caractérisation des matériaux adsorbants et des catalyseurs par spectroscopie vibrationnelle et RMN.

Retour en haut