Cristal du CNRS pour Philippe Bazin

Philippe Bazin, ingénieur de recherche de l’Université de Caen au laboratoire LCS (Laboratoire Catalyse et Spectrochimie), a construit l’outil de spectroscopie qui fait la renommée du laboratoire.
Philippe a dressé les plans et a été le maître d’oeuvre de l’implantation du service infrarouge au bâtiment du CNRT, il a mis au point de nombreuses cellules infrarouges originales qui nous permettent d’être au premier plan international dans le domaine de l’infrarouge operando en catalyse. Pour chaque nouveau problème d’analyse infra-rouge dans des conditions extrêmes (hautes pression et température, atmosphère corrosive,…), Philippe Bazin analyse les contraintes et propose des solutions innovantes. Du croquis jusqu’au plan technique, du prototype jusqu’à l’outil final, il mène un patient travail de recherche technique, de matériaux adaptés, d’assemblage d’avant-garde, et même de design esthétique.

L’objectif de ses réalisations est de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d’utilisation du catalyseur dans le réacteur. La tâche est complexe : il faut se rapprocher des conditions physiques d’utilisation (température, pression, mécanique des fluides,…), se rapprocher du catalyseur mis en forme (de la poudre au monolithe), augmenter la sensibilité des analyses pour obtenir le maximum d’informations qualitatives et quantitatives sur le mécanisme (couplage multi-techniques, échange isotopique, réaction transitoire).

Grâce à lui, le LCS dispose maintenant d’un parc unique de cellules optimisées pour de nombreuses conditions d’utilisation.

 

Créé en 1992, Le CRISTAL du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Retour en haut