Le LCS est un des membres de l’Institut Carnot ESP
L’institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion (ESP) est lauréat parmi 29 instituts Carnot sélectionnés lors de l’appel à projets Carnot 3 lancé par le gouvernement en novembre 2015 et dont les résultats ont été annoncés par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 6 juillet 2016.
Fédérant sept laboratoires de recherche et R&D reconnus tant pour leurs compétences scientifiques que pour leurs moyens expérimentaux importants, l’institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP) axe ses activités sur le développement de systèmes de production et transport d’énergie et de systèmes de propulsion plus performants et respectueux de l’environnement.
Le label Carnot, obtenu dès 2006, et renouvelé en 2016, témoigne à la fois de la qualité scientifique de ses équipes et de son engagement à placer la recherche partenariale au service des entreprises au cœur de sa stratégie.
Qu’apporte le LCS à l’Institut Carnot?
Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS-UMR6506), évalué A+ par l’HCERES, prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando du catalyseur, i.e. l’observation du matériau dans le réacteur chimique en temps réel pendant la réaction.
Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans les domaines de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), de la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et des bioressources.
Les recherches au sein du LCS s’articulent autour des deux axes basés sur les grandes compétences du laboratoire:
- OPERANDO, spectroscopies pour la compréhension des surfaces en catalyse pour l’environnement
- ZEOLITHES, de la préparation aux applications avancées des matériaux poreux. Ces deux approches complémentaires ont conduit le LCS à développer des savoir-faire uniques d’intérêt industriel.